Martinique
Janvier 2025
La Martinique, c’était notre escale en mode pause tropicale, le temps d’attendre l’arrivée de Florence, la femme de Jean-Luc, et de profiter des charmes (et des caprices) de l’île aux fleurs. Entre deux grains tropicaux dignes d’une douche froide prise par surprise et un soleil éclatant qui vous fait oublier la pluie de la veille, notre quotidien oscillait entre baignades paradisiaques et essorage express de vêtements. Mon ordinateur, lui, n’a pas survécu à cette loterie météorologique… paix à son circuit imprimé.
Saint-Anne et ses environs : entre plages et carnage de yenyens
Sud Est
Notre premier mouillage à Saint-Anne nous a d’abord déconcerté par son immensité et la foule de bateau au mouillage. Un petit choc quand on arrive de la Barbade ! Mais au final, Saint-Anne a quand même fini par nous séduire : un charmant village avec tout ce qu’il faut pour profiter : restaurants, bars de plage, commerces et un marché proposant du punch maison (parce que l’hydratation est primordiale sous les tropiques, évidemment) et des petits accras maison. Dommage qu’à cause de l’immensité de ce mouillage, nous étions un peu loin du ponton, nous obligeant à effectuer un petit trajet en annexe, parfois sous un flot de vagues (je ne vous raconte pas l’état du linge au retour de la laverie…).
À proximité, nous avons découvert une petite plage paradisiaque, parfaite pour les apéros du soir… jusqu’à ce qu’on comprenne pourquoi nous étions seuls le soir. Dès la tombée de la nuit, une attaque en règle de yenyens (ces moucherons mutants des tropiques) nous a transformés en buffet à volonté. Couverts de piqûres et de regrets, nous avons passé les nuits suivantes à nous gratter, du dos aux pieds.
Le lendemain, Paula (notre copine de Mindelo, qui a traversé quelques jours plus tard) nous a emmenés en expédition, pendant que Selim et Jean-Luc faisaient le tour des ships au Marin. Direction la très réputée plage des Salines et la forêt pétrifiée, des paysages époustouflants entre dunes de sable fin, roches figées dans le temps et parcours du combattant ! De leur côté, c’est au Marin que les garçons ont eu une belle surprise : la rencontre avec le célèbre voilier Baluchon, star des aventuriers.
Les Anses-d’Arlet : tortues et Piña Colada divine
Sud Ouest
Road trip dans le Nord
Nord Ouest
Avec Paula en pilote de choc, nous avons pris la route pour explorer le nord de l’île… sous des trombes d’eau. Premier arrêt : la distillerie Depaz, où nous avons admiré le « château » après avoir dégusté un excellent repas sur place (et un bon rhum bien-sûr). Puis cap sur Saint-Pierre, ville célèbre pour avoir été détruite par l’éruption tragique de 1902 faisant près de 30 000 victimes, quatre fois plus qu’à Pompei et Herculanum. Son mémorial est un rappel saisissant de la puissance de la nature… et du fait qu’on est bien peu de chose face à un volcan en colère.
Deuxième virée, sous un soleil cette fois éclatant : direction les jardins de Balata, véritable chef-d’œuvre végétal où nous avons croisé nos premiers colibris… et notre première mygale à l’état sauvage. Petit moment de fascination.
Puis, pour clore cette expédition, nous avons découvert une cascade perdue en pleine jungle où la baignade fut aussi rafraîchissante que mémorable. Bon, j’avoue, j’ai scruté l’eau pendant de longues minutes avant d’oser plonger, m’attendant à voir surgir une créature exotique à tout moment. Heureusement, aucune bébête indésirable au programme, et nous avons pu savourer ce moment magique.
Dernière escale aux Trois-Îlets : préparation pour les Grenadines
Sud Ouest
Avant de lever l’ancre pour les Grenadines, nous avons fait une dernière halte au port de la Pointe du Bout, aux Trois-Îlets. L’ambiance était parfaite : une petite crique aux eaux turquoise, où les enfants ont passé des heures à jouer pendant que les pélicans plongeaient à moins d’un mètre d’eux. Célian en a même profité pour nager sans bouées et sans crainte pour la première fois devant des touristes admiratifs. « Ils sont habitués à l’eau, non ? Vous vivez ici ? ».
L’île nous a offert un joli mélange de farniente, découvertes sauvages et gastronomie exotique, avec son lot d’insectes voraces et de surprises inattendues. Maintenant, cap sur les Grenadines pour de nouvelles aventures… et peut-être un peu moins de yenyes ?