Navire PYTHEAS - Transatlantique 2024 - départ du Port de carnon (34)

L'équipage du Pytheas

Les CéséLés, l'équipage principal

Selim, 41 ans
Le Capitaine Tout-Puissant

À bord, c’est Selim qui porte fièrement le titre de capitaine. Skipper amateur autoproclamé, c’est lui qui prend les décisions, qu’elles soient brillantes ou… discutables. Doté d’une voix grave qui résonne comme un clairon à des kilomètres à la ronde, il est le maître des cartes marines, des nœuds marins, et de tout ce qui concerne la mécanique du bateau. Sa mission ? Naviguer droit vers l’aventure tout en s’assurant que le bateau flotte, avance, et ne se transforme pas en sous-marin.

Cécile, 36 ans
La Second au Fourneau

Cécile, la maman et second à bord, est la magicienne des casseroles… ou du moins, elle fait de son mieux. Piètre cuisinière mais inventive, elle parvient néanmoins à sortir des plats variés et parfois étonnamment mangeables, même lorsque les provisions commencent à ressembler à un épisode de « Survivor ». En plus de sa noble tâche culinaire, elle est également la maîtresse d’école de l’équipage junior. Signe particulier : elle n’a jamais chaud, même quand le thermomètre joue les marathoniens.

Lucien, 6 ans
Le Grand Moussaillon

Lucien, notre grand moussaillon de 6 ans, est une âme solitaire qui, par un étrange phénomène, finit toujours entourée de copains. Sa mission principale : s’attaquer vaillamment aux leçons de CE1 et veiller à ce que son petit frère reste dans les clous pendant les manœuvres. Mais son vrai amour, c’est le paddle. Si on le laissait faire, il traverserait probablement l’Atlantique en paddle, une pagaie à la main et un sourire aux lèvres.

Célian, 4 ans
Le Petit Moussaillon au grand caractère

Célian, le plus jeune membre de l’équipage, est un adorable petit démon déguisé en ange. Sa mission, qui s’avère être la plus ardue de toutes : rester sage. Mais avouons-le, c’est une mission quasi impossible pour ce bout d’énergie pure. Signe particulier : têtu comme une mule, il ne lâche rien. Que ce soit pour obtenir un énième biscuit, du ketchup ou pour prouver qu’il a raison (même quand ce n’est pas le cas), Célian est toujours prêt à tenir bon la barre !

Les renforts à la barre

Jean-Luc skipper transtalantique

Jean-Luc, 63 ans
Le Maître des vents et des voiles

Skipper chevronné et propriétaire de l’école de voile Voile Évasion, il est notre renfort de choc pour les grandes traversées du sud des Baléares jusqu’aux Antilles. Ancien professeur de Selim, c’est à lui que notre capitaine doit ses talents marins (et ses choix parfois audacieux). Jean-Luc, c’est l’esprit sain dans un corps sain, un modèle de sérénité et de maîtrise technique. Sa mission ? Relayer Selim à la barre, surtout pour les quarts de nuit, quand les étoiles sont les seules compagnies visibles. Il s’assure également que l’équipage respecte scrupuleusement la gestion des déchets à bord, histoire qu’on ne se retrouve pas envahi par nos propres détritus en plein océan. Nos cales ont leur propres limites ! Grâce à lui, nous naviguons non seulement en toute sécurité, mais aussi dans un bateau qui ne croule pas sous les déchets.