Navire PYTHEAS - Transatlantique 2024 - départ du Port de carnon (34)

Ceuta

Enclave Espagnole (Maroc) - novembre 2024

Après Melilla, cap sur Ceuta, notre deuxième enclave espagnole et dernière halte avant de s’attaquer au légendaire détroit de Gibraltar ! L’idée n’était pas vraiment d’y poser nos valises : on commençait à saturer un peu de l’Espagne, comme un vieux couple en quête de nouveauté. Le Maroc nous attendait, et on avait hâte de s’y aventurer.

Mais alors, Ceuta ? Malgré ses airs modernes, la ville avait un petit charme bien à elle, surtout grâce à sa jolie hacienda où s’alignaient les boîtes de nuit. Les céramiques colorées disposées un peu partout sur le front de mer ajoutaient une touche de chaleur et d’authenticité. Et d’ailleurs, notre ponton se trouvait pile en face de cette hacienda bien animée, parfaite pour écouter les rires des fêtards sans y mettre les pieds.

On a tout de même pris le temps de faire une belle marche jusqu’à la pointe, où trônait un château (hélas interdit aux visiteurs car militaire). Cette balade avec l’air marin et quelques jolies vues nous a fait un bien fou ! Une petite lessive et un ravitaillement express, et voilà notre halte parfaite pour repartir en toute fraîcheur vers le prochain chapitre de notre aventure.