Bequia
Les Grenadines - février et mars 2025
Bequia, est une escale tout confort des Grenadines, qui aura été pour nous bien plus longue que prévu… La faute à un virus coriace – La grippe – qui a mis Célian KO pendant près de six jours, fièvre à 39°C et énergie d’un mollusque échoué. Exit donc l’exploration des Grenadines, bonjour Bequia en mode station thermale improvisée. Heureusement, l’île a su nous divertir entre deux cocktails et deux prises de température. Ce bout de terre, véritable carrefour des navigateurs, est un mouillage stratégique pour faire sa clearance. Un charmant mélange entre bicoques colorées et élégantes villas coloniales en bord de mer, le tout surplombant une baie turquoise où l’urbanisation reste discrète. Il y a toutes les commodités jusqu’aux petits bateaux conçus spécifiquement pour rapporter diesel et eau au bateau sans être obligé d’aller au port !
Un détail étonnant cependant (et qui n’a pas manqué de mettre Lucien en colère…) : Bequia perpétue encore la chasse à la baleine, avec un quota strict de quatre par an. Donc, il ne faut pas s’étonner de trouver quelques petits commerces de bijoux et couteaux sculptés en os de cétacé… voire d’orque, chassées uniquement si elles menacent les précieuses baleines.
Première escale : cloués pour la semaine !
Quitte à être assigné à résidence toute la semaine, autant en profiter ! Si le mouillage nous offrait surtout du sable blanc, côté fonds marins, le banc de rochers entre les plages révélaient une explosion de vie : poissons perroquets multicolores, poissons anges royaux, poissons coffres curieux, bancs de chirurgiens bleus, poissons trompettes et même une petite murène tachetée qui a fait bondir Lucien hors de l’eau à une vitesse défiant toutes les lois de l’aérodynamisme.
Autre particularité locale : le cannabis est légal et en vente presque aussi facilement qu’un sac de mangues. Nous avons sagement décliné, préférant nous concentrer sur les bars en bord de plage.
Lucien s’est même fait un copain, le temps du week-end. Un petit garçon de Bequia, qui appréciait grandement de pouvoir profiter du paddle ! Si il a disparu le lundi, certainement de retour sur les bancs de l’école, la semaine est restée ponctuée pour Lucien de baignades, paddle, chateaux de sable et jeux divers.
Seconde escale express
Notre second passage, cette fois avec Paula, fut bien plus express : juste une nuit pour refaire la clearance avant de poursuivre notre route. Mais impossible de quitter Bequia sans un dernier verre dans notre QG, le Jack, un bar les pieds dans le sable où l’on savoure pleinement la douceur de vivre caribéenne.