Navire PYTHEAS - Transatlantique 2024 - départ du Port de carnon (34)

Barbade

Caraïbes - Janvier 2025

Après 15 jours et 8 heures en mer, nous avons enfin posé l’ancre à La Barbade, l’île de Rihanna et des eaux turquoises. Arriver de nuit, c’était un peu comme déballer un cadeau à l’aveugle, mais quel plaisir de découvrir au réveil les nuances éclatantes de l’île et la chaleur (écrasante) de son ambiance tropicale.

Notre court séjour a été ponctué de quelques grains bien sentis – comme si l’île voulait nous offrir une douche de bienvenue – mais cela n’a pas entamé notre enthousiasme. Entre une tortue aperçue dans les eaux cristallines (cette fois, les enfants ont eu le temps de regarder !) et des balades dans une ville mignonnette aux façades colorées, La Barbade a su nous séduire.

Le paddle, grand chouchou de Lucien, a fait son grand retour, tandis que nous découvrions une population à l’amabilité so British. Leur enthousiasme communicatif nous a fait fondre, et même sous un soleil de plomb, chaque interaction était un plaisir. Par contre, petit sourire sur les panneaux omniprésents d’évacuation en cas de tsunami… Une ambiance « Keep calm and evacuate » !

Le soir, place aux cocktails ! Vive le rhum, qui coule ici à flots ! Mais autant vous dire qu’après quelques essais « encore plus fort, avec encore moins de sucre », les garçons se sont taillé une sacrée réputation au bar de la marine. À chaque commande, la barmaid lançait avec un sourire : « For your husband? » Oui, oui, toujours pour lui…

Enfin, nous avons pu rattraper notre réveillon manqué avec un repas digne de ce nom. Après deux semaines de conserves et d’inventivité culinaire, on s’est offert une explosion de saveurs pour nos papilles en fête. Bref, La Barbade, c’était le combo parfait entre chaleur (au propre comme au figuré), paysages de carte postale, et moments mémorables.