Navire PYTHEAS - Transatlantique 2024 - départ du Port de carnon (34)

Saint-Vincent-les-Grenadines

Les Grenadines - Mars 2025

Ah, Saint-Vincent-les-Grenadines… ou le moment où, après des jours de sable blanc, d’îlots plats comme des crêpes et de plages de carte postale, le relief fait enfin son grand retour sur scène, accompagné d’une végétation dense et tropicale, tout droit sortie d’un catalogue botanique. Ici, les montagnes plongent dans la mer, les palmiers se frottent aux manguiers et l’eau est si limpide qu’on croirait nager dans une gelée à la menthe. Un vrai décor de film… et justement !

Wallilabou Bay

Nord Ouest

Notre escale à Wallilabou Bay (à prononcer en évitant de s’étouffer sur les voyelles), c’était presque un pèlerinage cinéphile. Lieu de tournage culte de « Pirates des Caraïbes », on y retrouve le fameux rocher des pendus et quelques vestiges des décors du film, comme suspendus dans le temps. Entre deux amarres, on s’attendait presque à voir Jack Sparrow débouler, bouteille de rhum à la main. Mais à la place, ce sont les « boat boys » (ces vendeurs des mers au démarchage plus rapide qu’un drone de la CIA) qui nous ont accueilli à bras ouverts – voire un peu trop grands. Je n’avais pas encore fini de ranger les amarres que Célian se retrouvait lesté de langoustes, mangues, et une noix de coco dont il ne savait absolument que faire. “Non, rends ça au monsieur !”

Saint-Vincent n’avait pas fini de nous surprendre. Ses fonds marins ont été l’un de nos grands coups de cœur : une vie aquatique débordante, des coraux préservés, une eau si claire qu’on apercevait même les expressions des poissons. Bon, jusqu’à ce que quelques barracudas, certes tout petits, pointent le bout de leur museau, et là, je ne vous cache pas que la contemplation paisible s’est transformée en montée de crawl jusqu’au bateau. Beauté des lieux, oui, mais toujours avec un soupçon d’adrénaline, surtout avec les enfants !

Hélas, c’est aussi dans ce cadre de carte postale que j’ai appris une bien triste nouvelle : le décès de mon grand-père, annonçant le retour imminent vers la Guadeloupe, puis un aller-retour en France.