Petit Tabac
Les Grenadines - mars 2025
En réalité, nous étions de retour aux Tobago Cays, ce sanctuaire turquoise où l’eau est si claire qu’on pourrait presque y lire un roman posé sur le fond sableux. Nous avons retrouvé nos repères en compagnie d’Ariane, Alex et Sarah. Mais cette fois-ci, l’appel de l’aventure nous a poussés un peu plus loin, cap sur l’îlot mystérieux et cinématographique de Petit Tabac.
Petit Tabac
Ah, Petit Tabac ! Ce confetti sablonneux posé face aux Cays, inoubliable pour les fans de « Pirates des Caraïbes » : c’est ici que Jack Sparrow et Elizabeth Swan ont grillé du rhum sur la plage (ce qui, entre nous, semble être une utilisation tout à fait regrettable de cette précieuse ressource). Nous avons rejoint ce décor hollywoodien en annexe, franchissant avec prudence la barrière de corail qui semble jouer les videurs d’île privée. Une fois dans l’eau, le spectacle sous-marin valait bien le détour : troncs d’arbres immergés, bois flottés, branches échouées, vestiges probables du passage de Beryl, formaient une forêt fantomatique où se glissaient bancs de poissons curieux. Une sorte de conte aquatique où la nature, encore une fois, réinvente ses abris.
Tobago Cays (second séjour)
Mais évidemment, les Tobago Cays elles-mêmes n’avaient rien perdu de leur superbe. Rien qu’entre nos deux bateaux, j’ai compté dix étoiles de mer, deux raies, et trois tortues géantes qui faisaient la navette comme si de rien n’était. Et pour conclure cette journée féérique : le traditionnel lobster grillé sur la plage, si divinement cuisiné qu’on en a presque oublié nos bonnes manières (presque). Le genre de repas où les doigts remplacent allègrement les couverts, mais avec le coucher de soleil en fond d’écran, on frôle l’excuse poétique.